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Vive le télétravail !

Il n’aura échappé à personne que le monde du travail est en pleine évolution… La numérisation des sociétés en est bien évidemment une des raisons. Et parmi ces évolutions, faisons un zoom sur le télétravail encore appelé remote, que nous pratiquons chez Terre de Com depuis de nombreuses années et qui fait de plus en plus d’adeptes et côté salariés et côté entreprises.

C’est en 1950 que le télétravail fit son apparition. Norbert Wiener, mathématicien, relate l’expérience d’un architecte supervisant à distance la construction d’un immeuble aux US grâce à un système de transmission de données. Mais c’est dans les années 80 que cette pratique commence à se développer puis surtout dans les années 90 avec l’avènement de l’ordinateur. En 2016, selon l’étude du Cabinet RH Kronos, près de 17% des français ont profité du télétravail plus d’une journée par semaine. En France toujours, des sociétés comme Orange, Renault, Axa, Microsoft, Intel ou Michelin ont toutes proposé à leurs salariés, avec des modalités différentes, de travailler depuis leur domicile. Chez Intel par exemple, 70 salariés sur 100 sont passés en télétravail.

Ce pourcentage est très faible au regard de la part du télétravail dans les pays anglo-saxons. Selon Regus, ce sont aujourd’hui 85% des sociétés américaines qui offriraient cette option, La raison de notre retard ? Une organisation française très hiérarchisée et pyramidale, et surtout une défiance des chefs d’entreprises qui ont besoin de voir de leurs yeux que leurs employés sont bien en train de travailler.

La confiance, clé de voute du télétravail
L’étude Odexa montre bien que c’est le manque de confiance des managers (53%) qui est le principal obstacle aujourd’hui au développement du travail à distance. Et effectivement tout est là ! Proposer à un employé de travailler de son domicile, c’est le responsabiliser et avant tout lui accorder sa confiance. Un accord souvent gagnant-gagnant pour tout le monde…

Des avantages pour tous !
Travailler à domicile peut bien sûr présenter certains inconvénients : sentiment de marginalisation par rapport à ses collègues, manque d’émulation du travail en équipe, difficulté à travailler seul(e) ou à savoir séparer le privé du pro… Mais ces écueils sont dus essentiellement à une méconnaissance et une pratique encore peu développées.

Car, à l’usage, cette manière de travailler séduit à la fois employés et employeurs.

Pour l’employé d’abord, il permet de :

  • travailler à son propre rythme
  • faire des économies (transports, coût du logement…)
  • gagner du temps sur les transports
  • améliorer sa qualité de vie en équilibrant mieux vie personnelle et vie professionnelle
  • accroître son autonomie et développer ses responsabilités

L’employeur en retire également de nombreux avantages :

  • réduction de la taille des locaux
  • diminution de l’absentéisme et surtout des retards dus pour la plupart à des problèmes de circulation ou de transports
  • large choix dans le recrutement : pas de barrières géographiques, possibilité d’intégrer des travailleurs ayant des contraintes familiales importantes
  • participation au bilan carbone car moins de transport
  • flexibilité, source d’attrait pour les postulants

Chez Terre de Com, cela fait longtemps que nous avons compris les atouts du télétravail. Cette organisation, mise en place dès 2005 !, fut d’abord liée à des contraintes géographiques, une partie de l’équipe étant à Paris et l’autre à Rennes. Nous avons donc appris à travailler à distance et, grâce à Skype, expérimenté que nous pouvions rester connectés toute la journée, communiquer en direct ou en mode Tchat de manière très fluide ! Aujourd’hui, 50% des salariés de l’agence sont en télétravail, essentiellement pour des raisons de distance géographique. Une manière de fonctionner totalement intégrée en interne et transparente pour nos clients…

… Et vous, quand passez-vous au télétravail ?

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